En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
v. Première personne du singulier du subjonctif présent de manoquer.
n.f. (Marine) Petite pièce de ligne de 30 à 60 brasses, ployée comme un écheveau, et liée au milieu.
v. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de manoquer.
n.f. Nom donné à de petites bottes de tabac sec et trié formées par des feuilles liées entre elles au niveau du pétiole.
v. Deuxième personne du singulier de l’impératif de manoquer.
v. Première personne du singulier de l’indicatif présent de manoquer.
v. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de manoquer.
n.m. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Sa position ordinaire est en pal, fer vers le chef. Quand son manche est d’un autre…
n.m. (Métaphore des grêlons) Selon deux occurrences de la fin du XVIe siècle en Ille-et-Vilaine rapportées dans le Répertoire des registres paroissiaux de l’Ancien…
n.m. (Facteur d’instrument) Petite tringle de bois que l’on fait mouvoir en touchant le clavier d’un piano et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les…
n.m. (Sport) Boulet d’acier fixé à un câble également en acier utilisé en athlétisme dans la discipline du lancer de marteau.
n.m. (Requins) Autre nom du requin-marteau.
adj. (Familier) Fou, fada.
n.m. (Anatomie) (Os) Osselet de l’oreille moyenne qui est en contact avec le tympan.
n.m. (Outils) Outil de fer qui a un manche, ordinairement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer.
n.m. (Horlogerie) Sorte de marteau qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures.
n.m. (Sylviculture) Marteau de fer dont le gros bout porte une marque en relief, que l’on imprime sur des arbres en les frappant soit sur la section s’ils sont abattus…
n.m. Objet de bois muni d’un manche, qui permet à la personne qui dirige la séance d’attirer l’attention ou de ponctuer une décision en frappant sur la table.
n.m. (Vieilli) Sorte d’anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d’une porte à l’extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
n.m. (Ichtyologie) (Boulogne-sur-Mer) Merlan (poisson de nom scientifique Merlangius merlangus).
n.m. Sorte de cognée-masse pour fendre le bois.
n.m. (Corderie) Fil à faire le cordage aussière. « Fil de merlin » : fil à coudre les voiles.
n.m. (Histoire de la Marine) (Par extension) Petit cordage qui sert à faire les rabans, à amarrer les petites poulies, et à lier le bout des gros cordages.
n.m. Long marteau dont les bouchers se servent pour assommer les bœufs.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :