En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.m. (Philosophie) Philosophie, morale et manière de vivre des Épicuriens ou disciples d’Épicure.
n.m. (Par dogmatisme religieux) Propension à jouir de la vie sans entrave. — Note : Dans ce sens il est donné en mauvaise part.
n.m. (Philosophie) Doctrine qui pose comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine.
n.m. (Spécialement) Explication de l’économie par la recherche du maximum de satisfaction, avec le minimum d’effort.
n.m. (Philosophie) Doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène. Le plaisir serait la première chose à rechercher pour être heureux dans la vie.
n.m. (Morale) Recherche de plaisirs égoïstes. Quête effrénée du plaisir, allant de pair avec un mépris affiché pour la réserve, l’abstinence et la privation.
n.m. (Par extension) (Sens courant) Recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens ; le plaisir l’emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
n.m. (Didactique) Doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible.
n.m. (Par extension) Impression qu’on a, dans une circonstance particulière, de voir les choses prendre bonne tournure.
n.m. (Ordinairement) Une certaine disposition à voir les choses en beau, à ne pas s’inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l’avenir.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :