En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.f. Vêtement ample avec capuchon, aujourd’hui appelé coule, porté par les moines anciens au-dessus de la tunique.
n.f. Coiffure en forme de calotte pointue couverte d’un voile et surmontée d’une croix utilisée notamment par les religieux orthodoxes.
n.f. Scapulaire avec capuchon et bandes latérales, propre aux membres de l’ordre des chartreux.
n.f. Pièce de vêtement jouant le rôle d’un chapeau en protégeant la tête de celui qui le porte.
n.m. Tout dispositif qui a ou qui rappelle la forme d’un capuchon, du couvercle d’un tuyau de cheminée ou de locomotive, de la fermeture d’un stylo, etc.
n.m. Couverture de tête qui se rabat en avant ou se rejette en arrière à volonté et qui fait partie de certains vêtements.
n.m. (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
n.m. (Anatomie) Le repli mobile de peau et de muqueuse coulissant et non roulant, qui couvre plus ou moins le gland du clitoris de la femme et le protège à l’état…
n.m. (Botanique) (Par analogie) Prolongement creux et conique, plus ou moins long, en forme de sac ou de casque, qu’on remarque dans les pétales et sépales de certaines…
n.m. Guerre du capuchon : Discorde qui éclata au XIIIe siècle sur la longueur des capuchons des moines, bien que celle-ci avait été fixée à deux coudées en 817.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :