En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.m. (Antiquité) Sorte de chaussure montante que portaient les anciens Grecs, entourant le pied et une partie du mollet.
n.m. Chaussure montant jusqu’au mollet et lacée ; les lacets de ces souliers.
n. (Argot) Camarade de chambrée ou de cellule.
n.m. (Par extension) Tragédie, symbole du genre tragique, par opposition au brodequin ou à la socque qui est celui du genre comique.
n.m. Chaussure de peau ou d’étoffe qui couvre le pied et le bas de la jambe et se lace sur le dessus du pied.
n.m. (Histoire) (Au pluriel) Torture qui se donnait avec des planches et des coins dont on serrait fortement les jambes de l’accusé.
n.m. (Vieilli) Chaussure que portaient les acteurs de comédie. Note : S’oppose ainsi au cothurne et au socque des acteurs de tragédie.
n.f. Ce que l’on met au pied pour se chausser. — Note d’usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de chaussures pour les deux pieds.
n.f. (Équitation) Ferrure d’un cheval.
n.f. (Héraldique) Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Elle est généralement présentée de profil la pointe vers dextre, le talon à senestre…
n.f. (Commerce) (Au singulier) Domaine de la fabrication et de la vente des chaussures.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :