En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.m. Morceau de bois, de fer, etc., qu’on met de force entre les mâchoires d’une personne pour l’empêcher de parler et de crier, ou dans la gueule d’un animal pour…
n.m. (Figuré) (Familier) Censure, intimidation pour faire taire.
n.m. (Architecture) Plate-bande unie, en saillie sur le nu du mur autour d’une baie de porte ou de fenêtre, destinée à tenir lieu de chambranle.
n.m. Bande qui sert à ceindre le front et la tête.
n.m. (Figuré) Espèce d’aveuglement moral qui naît d’une passion, d’une prévention, ou d’ignorance.
n.m. Coiffure en bandeaux, séparant les cheveux au milieu du front et les ramenant sur les côtés du visage.
n.m. (Journalisme) Partie placée en haut d’une page de une, occupant généralement toute la largeur du journal.
n.m. Bande, ou d’un morceau d’étoffe en plusieurs doubles, qu’on met sur les yeux de quelqu’un pour l’empêcher de voir.
n.m. (Typographie) Vignette gravée, en forme de frise, en tête de chapitre.
n.f. Appareil que l’on met à la gueule, à la bouche de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître, etc.
n.f. (Apiculture) Grillage entourant la planche d’envol d’une ruche pour en faciliter le déplacement, permettant ainsi de la fermer et de la protéger de prédateurs…
n.m. (Militaire)(Habillement) Casquette plate ainsi nommée par analogie de forme, elle était portée par les soldats-ordonnances avec leur uniforme civil.
n.m. (Chemin de fer) Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs.
n.m. Objet qui sert à marquer quelque chose.
n.m. (Architecture des ordinateurs) Mémoire tampon.
n.m. (Rugby) Acte pour un joueur de percuter un joueur adverse, soit en vue d’un plaquage, soit en avançant avec le ballon.
n.m. Objet cylindrique allongé, souvent de l’ouate, servant à éviter toute fuite pendant les règles.
n.m. (Par extension)(Militaire)(Argot)(Vieilli) Ordonnance d’un officier (voir article juste au dessus), d’un soldat riche, brosseur.
n.m. (Figuré) Tout ce qui peut amortir un choc dans l’ordre des relations sociales et politiques.
n.m. Bouchon, morceau de bois, d’étoupe, de papier, etc., servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité, etc.
n.m. (Musique) Baguette dont l’extrémité est formée par une masee ronde recouverte de cuir et qui sert à battre la grosse caisse.
n.m. (Chimie) Substance, ou mélange de substances, qui, par son aptitude à produire ou à consommer une espèce chimique, par exemple un hydron, maintient constante…
n.m. Petites masses d’étoffe, d’ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner.
n.m. (Arts) Il se dit spécialement de sortes de bourrelets d’étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d’eau-forte soit à la nettoyer, etc.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :