En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.m. (À l’origine) Supérieur de monastère (abbé en Occident, higoumène en Orient) dans l’église grecque à qui l’évêque a confié la supervision de plusieurs monastères…
n.m. (Aujourd’hui) Titre honorifique conféré à certains hiéromoines (moines prêtres) qui assument une charge importante dans un monastère, à la tête d’une paroisse…
n.m. (Religion) Prêtre de l’église catholique romaine pourvu d’une cure.
n.m. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui veut diriger la vie privée des autres au nom de ses propres principes ; moraliseur.
v. Participe passé masculin singulier de curer.
n.m. (Par extension) Tout dignitaire religieux.
adj. (Mathématiques) Plus grand ou égal. Le symbole : ≥ ou ⩾. Note d’usage : En mathématiques ce mot comprend l’égalité, mais ce n’est pas le cas du langage courant…
adj. Qui est situé au-dessus.
adj. Qui est classé ou répertorié au dessus.
adj. (Géographie) Anciennement, se disait des pays les plus rapprochés de la source du fleuve ou de la rivière qui les traverse.
n.m. (Christianisme) Celui, celle qui dirige, qui gouverne un monastère.
n.m. Celui, celle qui a autorité sur un autre, qui a le droit de commander à un autre.
adj. (Figuré) Qui est au-dessus d’un autre, qui l’emporte sur les autres pour la condition, la dignité, le mérite, l’autorité, les forces, etc.
n.m. Celui qui est situé au-dessus.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :