En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.f. (Architecture) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
n.f. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
n.f. Pièce de bois placée sur l’avant des ailes d’un moulin à vent pour en augmenter la force.
n.f. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.
n.m. Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu’aux colonnes et qui ordinairement est engagé dans un mur.
n.m. (Horlogerie) Sorte de petite colonne qui, dans les montres et dans les pendules, tient les platines éloignées l’une de l’autre à une égale distance.
n.m. (Architecture) (Maçonnerie) Ouvrage de maçonnerie en forme de grosse colonne ronde, carrée, etc., qui sert à soutenir un édifice ou quelque partie d’un édifice.
n.m. (Figuré) Soutien.
n.m. (Histoire) Poteau de justice ; fourches patibulaires.
n.m. (Équitation) Poteaux qu’on met dans les écuries, pour séparer les places des chevaux les unes des autres, poteau entre lesquels on met un cheval dans un manège…
n.m. (Rugby) Type de joueur qui doit pousser directement l’adversaire à l’extrémité de la mêlée. Il porte en général le numéro 1 pour le pilier gauche, et 3 pour…
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :