En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Google et ses partenaires utilisent des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt. Aussi pour nous permettre de mesurer l'audience. Cliquez pour en savoir plus.
n.m. (Architecture) (Mobilier) (Christianisme) Lieu surélevé d’où est lue la Bible pendant la messe, dans une église. L’ambon a au cours du temps pris la forme d’une…
n.m. (Vieilli) (Marine) Bordage de chêne posé sur le pont d’un vaisseau.
n.m. (Vieilli) (Botanique) Arbre des Indes-Orientales de la forme du néflier et dont le fruit ressemble à une prune blanche.
n.m. (Vieilli) (Anatomie) Bord cartilagineux qui environne la cavité d’un os.
n.f. (Par extension) Tribune plus ou moins élevée où un professeur se place pour faire une leçon.
n.f. (Christianisme) Sorte de tribune élevée et ordinairement surmontée d’un dais ou baldaquin dans laquelle se place le prêtre ou le pasteur pour prêcher, pour faire…
n.f. (Figuré) Siège apostolique.
n.f. (Figuré) Prédication.
n.f. Ensemble des prédicateurs.
n.f. (Par métonymie) Place de professeur dans une université, et par extension dans une grande école ou un établissement d’enseignement supérieur.
n.m. (Religion) (Architecture) (Avant le concile de Trente) Tribune en forme de galerie, qui fait écran entre la nef et le chœur liturgique d’une église, du haut…
n.f. (Belgique) Déambulateur.
n.f. (Histoire) Lieu élevé d’où les orateurs grecs et les orateurs romains haranguaient le peuple.
n.f. Lieu ordinairement assez élevé, où se mettent certaines personnes qui doivent occuper une place séparée, dans les églises, dans les lieux d’assemblée publique.
n.f. (Figuré) Éditorial ; article d’opinion.
n.f. Aujourd’hui, lieu élevé, estrade d’où parlent les orateurs.
Vous aimez les mots, visitez les sites web suivant :